Quelle est l'importance d'une stratégie digitale ?
C’est une réalité, à l’air du 2.0 nous vivons dans un monde au sein duquel nous sommes hyperconnectés et où le numérique s’est très largement imposé !
Par conséquent, les entreprises doivent faire preuve d’adaptabilité et s’inscrire dans l’air du temps avec une stratégie digitale impactante ! Le monde professionnel dans sa globalité ne peut y échapper, que cela soit les micro-entrepreneurs, les multinationales. Toutes se doivent d’avoir une stratégie digitale, si elles ne veulent pas louper le coche pour leur bonne évolution et continuer de peser face à une concurrence toujours plus féroce !
1. C'est quoi une stratégie digitale ?
Il s’agit du plan de communication mis en place par une entreprise sur les différences interfaces qu’elle utilise :
- réseaux sociaux
- site internet officiel (voir article sur le site internet)
- applications
- blogs…
La stratégie digitale est élaborée dans l’objectif de répondre à plusieurs questions dont :
- Comment faire du lien entre le communication sur les médias classiques et digitaux ?
- Quelle image la marque désire-t-elle véhiculer ?
- Quelle place l’entreprise souhaite prendre sur internet ?
- Quelle prospection ?
2. Quelle est l’utilité d’une stratégie digitale ?
La stratégie digitale est un outil, un biais qui permet à une entreprise, à ses produits, offres ou prestations de gagner en visibilité. En effet, aujourd’hui la plupart des clients que vous cibler prennent d’abord le temps de chercher à se renseigner sur votre entreprise, votre marque, votre produit qui suscite leur intérêt et vérifier les avis clients afin de se rassurer et de se conforter dans la décision d’achat.
Chaque entreprises possèdent sa propre stratégie digitale qui fait partie intégrante du plan de communication. Vous pouvez chercher à booster votre visibilité, accroitre votre notoriété, faire de la promotion ou bien encore de générer du trafic sur votre site pour acquérir de nouveaux leads de qualité, réellement intéressés votre marque et vos produits.
3. Comment mettre en œuvre votre stratégie digitale ?
Avant de concevoir votre stratégie digitale, vous devez prendre le temps de définir les objectifs que vous désirez atteindre !
Ces objectifs doivent être en accord avec les objectifs que vous aurez en amont définis dans votre stratégie marketing et votre mix-marketing, c’est-à-dire : identifier le persona (client) que voulez cibler, la promotion, la position du marketing. Vous devrez également réaliser une étude du marché ainsi que votre veille concurrentielle. Pour ce faire, des outils tels que le SWOT, PESTEL ou encore PENROSE pourront vous aider à diagnostiquer vos atouts, vos points de vigilances de manière interne et externe.
Attention, quand on se lance dans un projet entrepreneurial il faut bien prendre la mesure de la moindre de vos actions et anticiper un budget qui sera exclusivement dédié aux coûts de votre stratégie digitale !
4. Quels objectifs se fixer ?
Tout dépend de votre entreprise ! Effectivement, il y autant d’objectifs que d’entreprises. Certaines entreprises chercheront simplement à gagner une visibilité supplémentaire via le web tandis que d’autres chercheront à communiquer des informations sur leurs produits ou bien encore prestations proposées. Pour d’autres qui ne disposent pas de boutique « physique officielle » , l’intérêt pour Internet résidera dans le fait de pouvoir vendre leur marchandises ou services.
Ce qu’il faut que vous reteniez, c’est que la stratégie digitale sera forcément différente en fonction de l’objectif que vous vous serez fixé !
5. Quel est votre persona ?
Votre persona (voir article sur la cible clientèle) est tout aussi important que la liste de vos objectifs fixés ! Effectivement, selon le persona que souhaitez viser, votre stratégie sera totalement différente. Car c’est bel et bien autour de lui que vous devrez construire votre réflexion et réaliser vos choix. Il vous poussera à privilégier certains réseaux sociaux plus que d’autres, à adopter un certain de visuel, à optez pour une certaine ligne éditoriale (voir article sur la stratégie éditoriale) etc. En effet, chaque réseaux possèdent ses codes et ses tendances.
Dès lors que votre persona est clairement identifié, il faut le segmenter. Mais de quoi s’agit-il ?
C’est très simple ! Cette segmentation vous permet tout simplement d’affiner et de connaitre davantage les particularité de votre persona.
Par exemple :
- Son âge
- Sa situation professionnelle
- Sa catégorie sociale
- Ses sujets de prédilections
- Sa manière de vivre
- Ses revenus
- Ses hobbies…
Votre stratégie digitale doit comporter un plan d’action bien précis à mettre en œuvre pour chaque personas que vous aurez identifié comme potentiels clients !
Par exemple, si votre but est de cibler un persona jeune situé entre 15-25 ans et que votre objectif premier est de vendre une gamme de produits axés sur le sport. Vous devrez faire en sorte de réfléchir à un message adapté (voir article sur la photographie) et diffuser sur des réseaux sociaux comme Instagram ou bien Tik Tok et éviter des réseaux comme Linkedin.
Tout dépend de votre entreprise ! Effectivement, il y autant d’objectifs que d’entreprises. Certaines entreprises chercheront simplement à gagner une visibilité supplémentaire via le web tandis que d’autres chercheront à communiquer des informations sur leurs produits ou bien encore prestations proposées. Pour d’autres qui ne disposent pas de boutique « physique officielle » , l’intérêt pour Internet résidera dans le fait de pouvoir vendre leur marchandises ou services.
Ce qu’il faut que vous reteniez, c’est que la stratégie digitale sera forcément différente en fonction de l’objectif que vous vous serez fixé. Les retombées devront être mesurées pour vérifier sa performance le cas échéant (voir article les KPI).
6. Quelles interfaces employer ?
Internet regorge de plusieurs milliard de pages web. C’est pour cela que vous devez avoir une stratégie digitale pertinente et impactante. Cela vous permettra de vous démarquer également des autres !
Pour ce faire, vous devrez identifier et cibler les médias qui correspondent le mieux à votre image de marque.
Le site web et le blog (voir l’article) sont de bons outils pour votre entreprise. Effectivement, car ce sont sur ses supports que vous pouvez rassembler un grand nombre d’informations relatives à votre business. Néanmoins, pour décupler son impact et surtout votre trafic (internautes). Vous devrez faire du lien entre ces supports et d’autres typologies de médias.
En parallèle vous pouvez vous appuyer des réseaux sociaux qui génèrent un très grand nombre de trafic à eux seuls !
Facebook est le premier réseau social utilisé à travers le monde ! Rien que dans l’hexagone, il regroupe à lui seul près de 22 millions de français chaque jours ! C’est un réseau social qui peut se révéler être un outil redoutablement efficace pour votre stratégie digitale, notamment grâce à ces nombreuses fonctionnalités : groupes Facebook, création de posts…
Les réseaux professionnels comme Linkedin ne sont pas non plus à sous-estimer !
En effet, à lui seul il regroupe un nombre très honorable de 16 millions de français inscrits dont 3.7 membres actifs de manière mensuelle
En conclusion...
C’est en répondant à l’ensemble de ces questions que vous trouverez des éléments pour établir votre stratégie digitale. Sachez que vous pouvez faire appel à des professionnels de la communication pour vous accompagner dans la construction de votre stratégie digitale.
La team de Vibes Agency, votre agence de communication et de création de contenu digital sur Le Havre ; se fera une joie de vous apporter toute sa créativité et son expertise en la matière !
N’hésitez pas à nous contacter et à nous suivre sur nos comptes Instagram et Linkedin !
NEWSLETTER
Abonnez-vous à la newsletter et recevez les dernières actualités.
© 2023 - Antonio Maillot, réalisé par Léo Rocquencourt
siret : 853 260 518 00010